Histoire

Créé initialement durant le mois de novembre 2011, le serveur Steamhouse prend ses racines d’un serveur existant depuis maintenant plus de 10 ans et a connu de nombreuses itérations. En voici un résumé, dans l’ordre chronologique des événements :

  • Mi-2011 : Les débuts

Screenshot tiré de la vidéo de présentation originale de MineCity (2011)

Courant mai 2011, alors qu’il venait de découvrir Minecraft (en version Beta 1.5_01), Naeso, un des trois fondateurs du serveur, décida de créer un serveur Minecraft afin que lui et ses amis puissent jouer ensemble.

Ce premier serveur permit alors à Naeso de découvrir l’univers des serveurs Minecraft, et ainsi débuta alors une incroyable aventure ; alors que ce premier serveur se contentait de réutiliser la carte commencée par Naeso dans le monde Solo du jeu, très vite, l’idée de créer un serveur non pas pour jouer seulement qu’avec ces amis, mais pour former une communauté, germa dans l’esprit du jeune joueur. 
Dès le début de l’été 2011, un nouveau serveur fut créé, repartant cette fois-ci de zéro sur une toute nouvelle carte. Ce serveur connut un modeste succès et permit à Naeso d’expérimenter encore plus loin la gestion d’un serveur Minecraft. Malheureusement, à la suite d’un problème technique, la carte du serveur fut corrompue et il fallut tout recommencer...

 

  • Fin 2011-2012 : L’âge d’or

Panorama de MineCity (Début 2012)

C’est alors qu’un nouveau serveur, durant le mois de novembre en 2011, vit donc le jour, basé sur une carte dénommée "Flatgrass".

Ce serveur-là fut nommé MineCity, en relation avec la ville qui était la place centrale de la carte. Créé avec l’aide d’un compère rencontré sur le serveur précédent en été 2011, Naeso continua l’aventure. Ce serveur fut plus populaire que le précédent, avec plus de 800 joueurs uniques enregistrés à la fin de la vie du serveur. 

Déjà, à cette époque, Naeso eu l’idée de créer un monde fantaisiste varié à parcourir : c’est alors que montagnes, forêt, océans, et régions volcaniques furent érigés sur cette nouvelle carte. Bien que réalisées de façon très sommaire, ce fut un véritable terrain d'expérimentation et une excellente initation a l'art du "Terraforming" pour Naeso.

 

  • 2012-2013 : Balbutiements

Horloge de ForeverCraft, sur le port (2013)

Vers la fin de l’année 2012, le serveur fut de moins en moins populaire auprès des joueurs, faute d’un manque de renouvellement de gameplay, et surtout à cause de l’apparition de serveurs aux modes de jeux plus intéressants pour les joueurs.

Naeso décida de mettre fin à l’aventure MineCity, et entreprit de découvrir de nouveaux horizons. Fort de son expérience acquise avec MineCity et ses deux précédents projets de serveurs, il allat proposer son expérience à d'autres créateurs de serveurs. Plusieurs serveurs furent crées, mais, malgré tout, l’envie de continuer son projet de créer une carte avec son univers propre resta dans un coin de sa tête, continuant de germer dans son esprit…

 

  • 2014-2016 : Chronicles Of The City

Statue de la Libertée, située près du port de MineCity (2014)

En 2014, après avoir quitté le dernier serveur qu’il avait créé, Naeso retenta l’aventure MineCity, en proposant de nouveaux concepts pour attirer des joueurs, par exemple, une carte séparée en trois époques différentes, passé, présent, futur. Chaque carte partageait le même environnement commun, en réutilisant la carte de MineCity de 2011, mais avec des différences selon les époques. Par exemple, dans la branche « Passé » un bâtiment représentant l’arène dans l’époque « Présent » se voyait être replacée par un gigantesque château médiéval. 

Ce serveur fut nommé « Chronicles Of The City ». Aidé d’un nouveau compère rencontré sur un des précédents serveurs, il entreprit une fois de plus cette aventure, tout en continuant d’expérimenter avec les outils de création de terrain, afin de réaliser sa vision d'un monde hétérogène. Mais cela ne fonctionna pas : il n’arrivait pas à attirer de nouveaux joueurs. 
Vers la mi-2014, Chronicles Of The City ferma ses portes. Dès lors, le projet fut mis de côté, Naeso ne revint qu’occasionnellement pour y construire de nouveaux bâtiments ou y créer de nouvelles régions. 

 

  • 2016-2020 : La naissance de Steamhouse

Plan initial du projet Steamhouse 2020

Vers mi-2016, Naeso revint de nouveau sur MineCity. Il entreprit alors de recommencer, une fois de plus, ce projet qui lui occupait l’esprit depuis de si nombreuses années : créer ce monde, avec des forêts, montagnes, régions volcaniques, déserts, tels qu’il l’imaginait. Avec une motivation renouvelée, et plus d'organisation dans la manière de réaliser un tel projet d’envergure, il reprit la carte contenant MineCity et ses régions, et fit table rase de l’existant pour ne garder que quelques bâtiments de la ville de MineCity, et commença alors la création de régions plus grandes, plus soignées et plus vivantes.

Naeso jouait aussi de temps en temps sur le serveur d’un ami, Forzenny, propriétaire de "Revolution’s Thunder". Ainsi, les deux compères eurent l’idée de fusionner les deux serveurs : en effet, le placement des cartes des deux serveurs s’y prêtait bien, et cela augmenterait considérablement la taille du monde, permettant d’élargir leurs ambitions. Kimlev, le second fondateur du serveur "Revolution’s Thunder", se joint alors au projet.

La fusion fut effective en décembre 2016, et c’est alors que "Steamhouse" est né. Plusieurs projets de construction suivirent alors, et l’ajout de mods au serveur permit encore plus d’augmenter les possibilités de création.

 

  • 2020 - Aujourd’hui : L’univers Steamhouse

Courant 2020, Naeso présenta à ses deux amis le projet qu’il souhaitait réaliser depuis le début : un monde vivant, avec plusieurs régions bien distinctes, possédant leurs propres villes, villages, habitants et cultures. De nombreuses conversations durant jusqu’au bout de la nuit suivirent alors pour organiser et construire ce grand projet. 


La Powerslave

Aujourd’hui, le serveur Steamhouse existe depuis plus de 10 ans, et, bloc par bloc, la région de Nomanisan prend vie, donnant naissance à ce projet de longue date, et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le visiter qu’il nous a été donné à le construire.